Remboursement appareils auditifs en 2021
100 % Santé : mise en place d’une offre d’aides auditives sans reste à charge le 1er janvier 2021
Toutes les prothèses auditives ne seront pas complètement remboursées. Ces nouvelles règles ne concernent qu’une partie des aides auditives. Mais dès à présent, si vous consultez un audioprothésiste avec une prescription, ce dernier est obligé de faire un devis avec au moins un appareil de la gamme 100% santé et un appareil à prix libre. Et rassurez-vous, les offres 100% santé n’ont rien de low cost.
Depuis que cette réforme est évoquée, de nombreuses polémiques ont émergé. Certains ont notamment mis en doute la qualité des prothèses de la gamme 100% santé. Or, pour les audioprothèses, il existe un consensus aussi bien du côté des audioprothésistes que des associations de patients, pour affirmer que la qualité est bien au rendez-vous.
S’il ne s’agit pas des prothèses dernier cri, qui se connectent à la télévision ou au smartphone…, tous les types d’appareils sont concernés même les plus discrets. De plus, les prothèses auditives labellisées 100% santé doivent répondre à des critères précis, gage de qualité : au minimum douze canaux de réglages qui conditionnent la définition du son (les plus modernes en ont seize) et au moins trois options comme par exemple un système anti-acouphènes ou un réducteur de bruit du vent. Le patient reste toutefois entièrement libre de choisir un appareil plus haut-de-gamme, toutes options, mais dans ce cas, il ne peut pas bénéficier du reste à charge zéro.
De nouvelles obligations pour les professionnels
Cette réforme du remboursement s’accompagne aussi de nouvelles obligations pour les professionnels. Les audioprothèses réclament tout un travail d’adaptation et d’ajustement, parfois sur plusieurs mois, pour entendre correctement. Et la réforme du 100% santé doit faciliter les choses. Désormais, le patient a droit à une période d’essai de 30 jours minimum avant de valider l’achat. Toutes les aides auditives seront garanties quatre ans contre deux auparavant. Et le prix de départ comprend des prestations de suivi (réglages, entretien) au moins deux fois par an.
Derrière le 100% santé, il y a un gros enjeu de santé publique. Une mauvaise audition nous coupe des autres et est un facteur de dépendance. Quand une personne âgée a un déficit auditif (même modéré), cela multiplie par deux le risque de démence et par trois le risque de chute.
Audioprothésiste diplômé d’état
dans les Yvelines 78
MAUREPAS
AUDITION CONSULT
12 Allée du Bourdonnais
78310 MAUREPAS
SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
AUDITION CONSULT
5 BIS Avenue du général Leclerc
78470 SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
BONNIERES SUR SEINE
AUDITION CONSULT
27 rue Georges Herrewyn
78270 BONNIERES SUR SEINE