PRESBYACOUSIE

AUDITION ET PRESBYACOUSIE

COMMENT FONCTIONNE NOTRE OREILLE?

L'oreille externe capte les sons, l'oreille moyenne les amplifie et les transmets à l'oreille interne (la cochlée tapissée de 15000 cellules ciliées) qui les transforme en message nerveux.  Une autre étape commence, celle de l'interprétation de ce message par les aires auditives du cerveau.

QU'EST CE QUE LA PRESBYACOUSIE ?

Pour les yeux on évoque la Presbytie qui diminue la faculté d'accomodation du cristallin pénalisant la vision de près avec l'âge. Pour l'audition, on parle de presbyacousie : c'est l'affaiblissement des cellules nerveuses de l'oreille interne. Elle affecte principalement les fréquences aigûes, cette baisse progressive est difficile à détecter et l'on a souvent tendance à considérer que ce sont les autres qui parlent mal ou que les films à la télévision sont mal sonorisés. L'impression de volume sonore n'est pas altérée, mais la richesse du message auditif diminue et l'audition devient moins nette. Le cerveau va s'efforcer de compenser ce déficit au prix d'une attention soutenue, souvent source de fatigue et de quiproquos. Cet effort de compensation devient difficile voir impossible en milieu bruyant. Il en résulte une tendance à l'isolement social et une certaine perte de contrôle pouvant être la source d'un état dépressif. La presbyacousie peut être agravée par un terrain héréditaire défavorable, l'exposition aux bruits, à des médicaments ototoxiques ou à certaines pathologies. La Presbyacousie est alors le résultat du vécu auditif antérieur.

 

QUEL IMPACT ET POURQUOI CORRIGER LA PRESBYACOUSIE?

Notre audition nous permets une relation permanente au monde sonore avec nottament une fonction d'alerte, une fonction de communication et une fonction émotionnelle.

La fonction d'alerte est importante pour le sentiment de sécurité, bien comprendre ce qui se passe autour de soi et prévenir les risques d'accidents et de chutes.Une bonne audition favorise l'équilibre...

Maintenir une bonne communication permet d'éviter l'isolement, de rester actif, de garder le contrôle et la confiance en soi.

Les échanges auditifs sont remplis d'émotions qui donnent du lien et du plaisir à la communication. L'ouïe nous permet de gérer notre propre message et de recevoir le message émotionnel de nos proches.

Enfin, par son impact sur la vie sociale, la perte d'audition est un facteur aggravant de la baisse de nos capacités à stimuler notre cerveau.
Ainsi, l'audition est une porte d'entée pour la stimulation de nombreuses zones du cerveau et nottament la mémoire. Les études montrent une corrélation entre surdité et survenue de la maladie d'Alzheimer par exemple.

"Ne pas voir sépare l'Homme des choses,

Ne pas entendre sépare l'Homme de l'Homme"

        Emmanuel Kant

 

   UNE BONNE NOUVELLE : DES SOLUTIONS EFFICACES EXISTENT

    La perte d'audition n'est pas une fatalité. Lers aides auditives permettent de contrer les impacts de la presbyacousie

    sur la santé et la vie sociale. Elles permettent de conserver sa relation aux autres  et la relation des autres avec soi.

    "Avec des aides auditives, je garde le contrôle de ma vie et de mon autonomie"...

 

Coordonnées

AUDITION CONSULT

09 82 38 11 39


12 allée du Bourbonnais

78310 MAUREPAS

01 30 50 29 83


88 avenue du Général Leclerc

78220 VIROFLAY

01 30 24 75 13


36 place du marché

78530 BUC

01 39 56 35 61